Posture de Yoga pour aider votre enfant à s'endormir
La posture de l’enfant
Conseils en yoga pour aider son enfant à s’endormir
Votre enfant a peut être du mal à s’endormir le soir parce qu’il est un peu excité ou inquiet. Voici un exercice de yoga pour l’aider à s’apaiser et à profiter d’un sommeil réparateur.
Faire la posture de l’enfant
Une fois dans le lit, il peut être utile de proposer à l’enfant de faire la posture …de l’enfant! Cette posture permet la détente et le recentrage. Elle invite au retour sur soi. Elle aide à apaiser le corps et l’esprit en cas d’agitation physique et d’excitation.
« Agenouille-toi et assis-toi sur tes talons. Viens ensuite déposer le front sur ton matelas, les épaules s’enroulent autour de tes genoux. Tes mains se placent de chaque côté de tes pieds, les paumes sont tournées vers le ciel. Une fois installé dans la posture, plus aucun effort à faire. Respire tranquillement. Tu sens peut-être ton ventre qui se gonfle quand tu inspires, il appuie un peu plus sur les cuisses quand l’air entre par tes narines. Tu sens ton ventre qui se dégonfle quand tu expires, il appuie un peu moins sur les cuisses quand l’air ressort par tes narines. Tu peux rester un instant à observer les mouvements de ton ventre qui se gonfle et se dégonfle au rythme de la respi-ration. Et quand ce sera suffisant pour toi, tu pourras t’allonger pour commencer ta nuit paisible-ment. »
Conseils-Bonus
Ces exercices de méditation et yoga doivent s’accompagner d’une bonne hygiène de vie comme :
- Manger léger au dîner.
- Éteindre les écrans 2 heures avant de se coucher à cause de la lumière bleue pour favoriser la sécrétion de la mélatonine.
- Faire une activité calme avant de se coucher (lire un livre, dessiner, écouter de la musique re-laxante).
- Ne pas trop chauffer la chambre et l’aérer régulièrement.
- Se coucher tôt et à des horaires réguliers.
15 juin 2020 |
Les derniers conseils d'Harmoniz
Partagez sur les réseaux