Comment aider votre enfant à s’endormir avec le Yoga et la méditation ?

Les petits bonheurs
Conseil en yoga et méditation pour aider son enfant à s’endormir


Votre enfant a peut être du mal à s’endormir le soir après une journée chargée en activités et en émotions. Voici un exercice de pleine conscience pour l’aider à s’apaiser et à profiter d’un sommeil réparateur.

Se souvenir de 3 petits bonheurs de la journée écoulée

En fin de journée, il est important de prévoir un temps pour se poser, se parler et s’écouter les uns les autres, afin d’évacuer les tensions et les émotions accumulées au fil du jour.


Lorsque l’enfant est bordé dans son lit, on peut lui demander de se rappeler de trois petites choses qu’il a particulièrement appréciées pendant cette journée.

On part à la recherche des « petits bonheurs ». Cela peut être un jeu avec un camarade, un câlin avec sa maman, les frites au dîner, une bonne note, une musique agréable entendue à la radio, un rayon de soleil, l’odeur de l’herbe coupée, le chant des oiseaux au réveil, etc…

On décide ainsi de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide!

Cela remplit le coeur de joie et développe un sentiment de gratitude et de positivité chez l’enfant. Les parents sont bien sûr invités à faire de même et à le partager avec leur enfant ou à l’écrire pour eux-mêmes.

Source :  « Tout est là, juste là », Editions Odile Jacob, de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne fondatrice du programme de pleine conscience « Mindful Up enfant ».


Conseils-Bonus

Ces exercices de méditation et yoga doivent s’accompagner d’une bonne hygiène de vie comme :
  • Manger léger au dîner.
  • Éteindre les écrans 2 heures avant de se coucher à cause de la lumière bleue pour favoriser la sécrétion de la mélatonine.
  • Faire une activité calme avant de se coucher (lire un livre, dessiner, écouter de la musique relaxante).
  • Ne pas trop chauffer la chambre et l’aérer régulièrement.
  • Se coucher tôt et à des horaires réguliers.

15 juin 2020

Les derniers conseils d'Harmoniz

Partagez sur les réseaux